J’ai découvert cette BD dans le cadre de mon travail. J’ai ainsi lu le premier tome il y a quelques années, et je viens de voir la suite en bibliothèque. J’ai donc emprunté les 3 tomes disponibles. Charlotte impératrice est une BD de Nury et Bonhomme, 2 grands noms de la BD. J’ai eu la chance d’assister à une rencontre avec Nery lors d’un précédent FIBD et ce fut très intéressant.

Dans le tome 1, on découvre notre héroïne : Charlotte qui est l’unique fille du roi de Belgique. A 16 ans, elle est courtisée par 2 jeunes hommes : le futur roi Pierre V du Portugal et l’archiduc Maximilien, petit frère de Franz (et Sissi oui oui !). Elle choisit d’épouser ce 2ème. Ils partent pour la région Lombardie Vénitie (Vénise, ville qu’elle trouve magnifique) et s’installe à Milan, puis dans le logement de Miramar. Maximilien étant un piètre administrateur de ce territoire, son frère lui envoie toute responsabilité et le tient cloitré dans sa grande demeure, jusqu’à ce qu’une proposition des plus étonnantes viennent tout bouleverser

Dans le tome 2, Maximilien (petit frère de Franz et Sissi) et charlotte (fille du roi de Belgique) arrivent au Mexique dont ils sont empereur et impératrice. ils découvrent rapidement la situation peu fameuse du pays, sa pauvreté, son territoire en guerre, la rébellion des mexicains et des indiens… les relations entre eux s’étiolent et Charlotte fait tout ce qu’elle peut pour gouverner / sauver cet empire. mais est-ce possible ?

dans le tome 3, Maximilien revient à Mexico et reprend le pouvoir aidé par ses 2 acolytes, Scherzenlechner et Bombelle, ennemis de Charlotte. étant donné qu’ils n’ont pas d’enfant, il en rejette la faute sur elle et adopte 2 enfants, les petites enfants du dernier empereur du Mexique. Charlotte perd du pouvoir, et la raison suite au décès de son père. il est donc décidé qu’elle rentrera en Europe pour essayer une dernière fois de sauver leur empire Mexicain. Est-ce le dernière tome de cette saga ?