Gandhi, ma vie est mon message est une magnifique BD, de Jason Quinn et Sachin Nagar, publiée aux éditions 21g, en 2016.

Mon chéri l’a ramenée de la bibliothèque et j’ai mis du temps avant de l’ouvrir, de la lire, parce que la couverture ne m’attirait pas du tout… Je suis très sensible aux couvertures des livres : je me laisse très facilement influencer par mon premier avis en apercevant le livre… 

Et là, la couverture était assez sombre (au 2/3 noire) et le dessin était assez brouillon. Donc cela m’a un peu refroidi. Pourtant j’avais envie d’en savoir plus sur ce personnage connu, une des plus grandes figures du XXe siècle.

Je me suis finalement décidée à l’ouvrir et j’ai passé un très bon moment !

La BD est magnifique : le sujet (Gandhi, sa vie, son idéologie…) est captivant, les dessins sont chouettes, colorés, précis… En critique, on peut dire qu’il y a parfois un peu trop de textes, mais c’est compréhensible/excusable : c’est une BD biographique et les auteurs ont essayé de transcrire au mieux le héros et son cheminement.

Cette BD est simplement (ou évidemment) chronologique puisque Gandhi, comme tout un chacun, grandit et évolue au fil de sa vie ; et pour le comprendre il faut connaître toutes les épreuves qu’il a traversé, depuis son enfance.

J’ai bien aimé le choix du narrateur : Gandhi lui-même nous explique son parcours. Cela nous immerge parfaitement dans l’histoire.

A lire absolument !

Publicités