Ça y est, on est en automne, et presque en octobre… Pour éviter de sombrer dans la morosité distillée par nos chers magasins féminins mais pas vraiment féministes, je te propose de nous réjouir de ce que nous apporte cette nouvelle saison : des poires !!!

(entre autre, parce qu’on a aussi le retour des pommes, des butternuts, des poireaux, des châtaignes…. ça donne envie, non? ^^)

On peut manger les poires comme ça, en dessert, en-cas et autre goûter. c’est bon, sucré et …. très juteux ! ^^ Pas aussi facile à manger sur le pouce qu’une pomme.

Mais on peut faire de très bonnes choses avec des poires : des gâteaux, des tartes et de la compote !!! 🙂

J’ai trouvé ma super recette sur internet, marmiton je crois, mais je n’ai pas conservé le lien. Désolée ! En tout cas, je remercie chaleureusement les créateurs des recettes que j’ai vues et dont je me suis inspirées pour faire ma compote de poire.

Comme ingrédients, il te faut :

  • des poires évidemment ! Du jardin, enfin verger familial, c’est le top! 100% naturelles, garanties sans OGM, ni pesticide, ni conservateur !)
  • de l’eau (environ 50 cl)
  • du jus de citron
  • du sucre (environ 100 gr pour un cageot)
  • de la vanille liquide

et voilà ce qu’il faut faire :

  • peler, épépiner et couper les poires en petits morceaux (si elles sont aussi naturelles que les miennes, il faut aussi enlever les vers et autres parties abîmées ! ^^)
  • les faire cuire à feu doux avec un peu d’eau et un peu de jus de citron jusqu’à ce qu’elles aient « fondues ». Mélanger régulièrement
  • rajouter le sucre et la vanille à la fin de la cuisson.
  • écraser ou mixer selon tes envies.

Bon appétit !

On peut remplacer la vanille liquide par la cannelle, c’est aussi très bon !

Cette recette fonctionne aussi pour les pommes (avec de la cannelle et plutôt 200 gr de sucre, les pommes sont moins sucrées que les poires à la base)

Petite astuce zéro déchet : le sucre et la cannelle peuvent s’acheter en vrac !

