Pour ceux qui ne connaissent pas Iwo Jima, il s’agit d’une île dans la Pacifique, sur laquelle s’est déroulée une des batailles les plus sanglantes de la Seconde Guerre Mondiale, côté Pacifique. Elle était occupée par les Japonais et les Américains l’ont attaquée.

Avec mon chéri, nous connaissions cette histoire, puisque nous venions de finir la série « The Pacific », qui est comme « Band Of Brothers », une présentation de l’engagement des américains pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il était donc intéressant d’avoir un autre aperçu de ce débarquement dans le Pacifique, d’avoir un autre point de vue.

Clint Eastwood a choisi de parler de la bataille de cette île en 2 films. Nous avons regardé celui tourné du point de vue japonais. Tu vas me dire : comment un américain peut tourner un film d’un point de vue japonais, surtout dans le contexte d’une guerre contre les américains??? Et bien, ce fut possible car ils ont retrouvé sur l’île les lettres des soldats non envoyées à leur famille. Il ne peut y avoir d’autres témoignages, puisqu’ils sont tous morts….

Ce film est très bien réalisé, très beau et important pour l’histoire. Les acteurs sont très bons et la violence, ainsi que l’absurdité de cette situation (se battre à mort pour une île en sachant qu’il n’y a aucun secours possible) sont très bien représentées.

Ce film rend aussi hommage à tous ces soldats japonais qui ont défendu l’honneur de leur pays jusqu’au bout.

 

Publicités