Malgré-nous est une BD en 4 tomes de Thierry Gloris et Marie Terray, publiée aux éditions Quadrants (1 Elsass, 2 Ostfront, 3 Germania, 4 Alsace).

Je les ai empruntés à la médiathèque : un lecteur les a ramenés, je les ai aperçus : le titre, la couverture m’ont interpellés, donnés envie d’en savoir plus, de les ouvrir… et je les ai empruntés directement ! 🙂

C’est un sujet qui m’intéresse, enfin des sujets : la Seconde Guerre Mondiale, l’Allemagne, et en plus l’Alsace avec les malgré-nous, que je connais de nom, mais que j’ai peu étudié.

Le style de la BD m’a beaucoup plu : jolis dessins peints, colorés, réalistes…

Je me suis plongée avec plaisir et facilité dans l’histoire, dans la vie de Louis et de sa famille, j’ai trouvé la présentation de l’Alsace sous le joug nazi et celle du front de l’est très intéressantes. Je ne sais pas si le coté historique est bien respecté : l’auteur précise qu’il était plus intéressé par le vécu des gens que par l’histoire pure et dure. Ce qui se comprend, puisque sa grand-mère était alsacienne et chantait régulièrement « vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine »…

A lire ! 🙂

Publicités