Petit d’homme est une série de BD, composée de 3 tomes : 1 L’éveil, 2 Le secret, 3 Le chaos, de Crisse et N’Guessan, sauf pour le tome 3 de Crisse et Michel, nouveau dessinateur.

Comme le titre ne l’indique pas forcément, c’est une BD qui adapte l’histoire du Livre de la jungle, dans un monde moderne post-apocalyptique. On retrouve les mèmes héros (Mowgli, Baloo, Bagheera…) mais présentés différemment, humanisés.

Les êtres humains ont fait la guerre, tout a pété et depuis le monde est différent : les villes/cités sont des enclaves difficilement pénétrables, où l’argent et le pouvoir règnent en maître (avec l’armée) ; les campagnes retournent à l’état sauvage, gérées par les clans / gangs (les loups, singes, panthères….), seulement ce ne sont pas animaux mais des êtres humains…

Il y aussi des animaux dans l’histoire, je te rassure, notamment ce petit chien très … stupide, compagnon de Mowgli.

J’ai beaucoup aimé cette adaptation : j’ai aimé l’intrigue : le scénario est bien pensé, les dessins sont magnifiques, l’adaptation est top (l’humanisation des animaux est très bien réussie) ! L’histoire de base est là, on retrouve les éléments principaux du dessin animé notamment, mais avec une petite touche en plus, que j’ai bien aimé, abordant des thèmes importants (se souvenir du passé pour ne pas le recommencer, mais ne pas perdre non plus le génie des hommes ; le futur, meilleur, espéré, sera porté par un enfant ; les enfants qui se rebellent contre la tyrannie des adultes et de leur société….)

Mon chéri a d’abord acheté les 2 premiers tomes (que j’adore !) , car il est fan du Livre de la Jungle, version Disney. Nous avons eu le tome 3 un peu plus tard : je l’ai offert à mon chéri pour Noël. Il est bien aussi, mais le changement de dessinateur m’a perturbé… du coup, j’ai un peu moins accroché.

A découvrir ! A lire !

