La vie de Mahomet est une BD de Charb et  Zineb (et oui, encore une BD ! ^^), dont le but est de présenter la vie de Mahomet.

Le dessin est caractéristique de Charb, mais un peu dérangeant pour moi : le trait semble caricaturiste, alors qu’ils expliquent en préambule qu’ils ne caricaturent pas mais représentent sa vie selon les sources que nous possédons aujourd’hui, sources d’ailleurs toutes bien mentionnées. Mais je trouve quand même perturbant d’avoir un sujet sérieux et un dessin type caricature (traits grossiers, personnage de couleur jaune…)

Je trouve intéressant leur démarche de vouloir représenter la vie du prophète de la religion islamique de la même façon qu’ils représenteraient Jésus, leur parti pris me plaît.

Du coup, j’ai complètement découvert ce personnage historique que je ne connaissais pas du tout, j’avais quelques vagues connaissances (dates) apprises à l’école et guère plus.

Bon, je ne m’attendais pas à ça… certains aspects de sa vie m’ont un peu choqué… mais c’est parce que j’observe sa vie avec ma vision actuelle, féministe, d’une personne qui a grandi dans un monde affranchi depuis longtemps du servage et de l’esclavage, et baignée par une culture catholique.

Ça m’a permis de mieux comprendre certains aspects de l’islam, puisqu’il est le prophète de cette religion et qu’il a transmis les principes auxquels se fient toujours les pratiquants aujourd’hui.

Je me suis rendue compte à la lecture de cette BD que j’avais pour ainsi dire aucune connaissance de cette religion, culture, et ça m’a donné envie d’en savoir plus !

As-tu des ouvrages à me conseiller pour me faire découvrir davantage cette religion?

