J’ai fait de la lessive ! Et oui, j’ai voulu essayer, sur internet, cela semblait facile !

Je voulais faire la recette de Famille zéro déchets, mais je n’ai pas de balance…. Alors, j’ai cherché une autre recette, avec une unité de mesure qui ne soit pas le poids et que je puisse faire… et j’ai trouvé celle-ci où la mesure se faisait en verre.

Voici la recette : que vous retrouverez ici, sur le site TOUTVERT :

Lessive maison au savon noir

Mélanger dans une bouteille de 1 litre :

  • 1 verre de savon noir liquide
  • ½ verre de bicarbonate de soude
  • ½ verre de vinaigre blanc
  • ¼ verre de cristaux de soude
  • 3 à 4 verres d’eau tiède
  • 10 gouttes d’huile essentielle (citron, mandarine, lavande, menthe…)
  • 1 cuillère à café de lécithine de soja ou tournesol (optionnelle )

Je l’ai donc faite une fois, une quantité d’environ 1L, que j’ai mis dans une bouteille en verre que j’avais conservé. J’utilisais un verre pour doser la quantité à mettre dans le lave-linge. La bouteille était à secouer régulièrement avant de l’utiliser, car elle se déphasait.

Je l’ai testé d’abord sur du linge blanc (serviettes, torchons…), puis sur le reste du linge. Elle fonctionne bien. Je dirai que les seuls inconvénients sont : recette un peu longue pour moi qui suit un peu fainéante et le fait qu’elle se déphase dans la bouteille.

Du coup, j’en ai cherché une autre, plus simple ! ^^

Et j’ai trouvé celle de Laetita, Le Corps La Maison L’Esprit (que j’adore !!), d’abord sur sa chaine youtube puis sur son blog : que tu retrouveras ici :

(extrait de son article)  Comment faire?

faire bouillir de l’eau
dans un grand bol verse ton savon de Marseille : 1 grand verre pour 1 litre
Ajoute 5 cuillères à soupe de Bicarbonate
verses ton eau chaude dans le bol et avec un fouet, remulue (energiquement)
une fois que tout le savon a bien fondu, ajoute de l’huile essentielle
enfin il ne te reste plus qu’à tout transvider dans ta bouteille vide

Sur sa chaîne YouTube, elle diminuait les quantités de savon de Marseille : une petite poignée pour 1 L d’eau, elle supprime le bicarbonate, et met un peu de vinaigre pour le côté adoucissant/désinfectant.

J’ai d’abord testé sa recette YouTube, car je n’avais pas trouvé l’article sur son blog…. Bref, la version simplifiée de YouTube fonctionne bien, j’en ai fait 2 bidons, et ça m’a bien plu.

Et voilà, mes 1ères expériences lessives ! 🙂

et toi? as-tu essayé le DIY? qu’en penses-tu?

