Et oui, c’est un article sur les films et non les livres, et, en plus, je ne souhaite pas parler de la version américaine mais de la 1ère version filmée suédoise. Ça fait déjà quelques années que j’ai lu les livres (très bons livres, très intéressants, très bien écrits, un début un peu long, mais après on ne peut plus les lâcher…) et vu les films.

J’ai re-regardé le 1er film de la trilogie, parce que mon chéri ne l’a pas vu. Il a été réalisé par Niels Arden Oplev.

Il faut avouer que, même si ça fait quelques années, je me souvenais plutôt bien de l’histoire. Donc je n’ai pas eu trop de surprise de ce côté là. (Enfin j’ai toujours peur quand c’est stressant et je suis toujours dégoûtée quand c’est trop violent…)

Je trouve que cette adaptation est réussie, pour plusieurs raisons :

  • Déjà le réalisateur a évité l’écueil du 1er livre : l’introduction sur l’affaire Wennerström très compliquée
  • L’adaptation est bien faite, même si ce n’est pas 100% fidèle, l’esprit, l’atmosphère du livre y sont
  • Les acteurs sont tops, ils jouent bien leur rôle, sont convaincants, notamment celle qui joue Lisbeth ne m’a pas déçu : Noomi Rapace est une actrice à suivre !
  • Les paysages, le décor sont magnifiques !

Bon, je n’ai plus la surprise de la 1ère découverte du film pour écrire cet article mais j’ai toujours eu autant de plaisir à le regarder. Maintenant, on va regarder la suite !

J’ai regardé ensuite les tomes 2 et 3, et je m’en souvenais clairement moins bien que le 1er. Du coup, j’ai été plus surprise pendant le 2 : j’étais persuadée que les scènes sanglantes étaient dans le 3, donc j’ai sursauté lorsqu’elles ont commencé dans le 2… Je trouve l’adaptation de la suite toujours aussi bien que le 1er !

Je trouve que tout le côté affaire politique, complots, chantage… résonne plutôt bien en ce moment…

Je te conseille donc de lire et regarder cette trilogie !!!

En 2015 est sorti le tome 4, que je n’ai toujours pas lu, dès que je l’aurai fait, je te donnerai mes impressions dans un article ! Ce nouveau tome n’est pas écrit par Stieg Larsson (puisqu’il est décédé), mais par David Lagercrantz.

Important pour les fans, un tome 5 écrit par le même auteur sortira cette année en septembre !!

As-tu lu Millénium 4 ? Qu’en as-tu pensé ?

