et plus précisément Lascaux 4 ! Et oui, déjà 4, bon je n’ai vu aucun des 3 premiers mais j’ai vu le nouveau, le 4 ! 🙂 Et c’était top !

Et comme dit mon chéri, c’est la 1ère fois que je visite un musée en lisant si peu ! Donc, pour les réfractaires des musées/sites d’expo parce qu’il faut lire, allez-y, vous ne lirez pas ! ^^

Mais vous ne  vous inquiétez pas, amateurs de musée, on a quand même des infos !

Bon, je ne suis pas une spécialiste des grottes, ni de la préhistoire. Comme indiqué plus haut, je ne peux pas comparer Lascaux 4, ni à l’orignal (fermé avant ma naissance), ni au 2 ou au 3 que je n’ai pas vu…, j’ai cependant déjà visité une grotte en Gironde (pair-non-pair), et la grotte Altamira dans le nord de l’Espagne. Cette dernière ne se visite pas ; comme pour Lascaux, on visite une reproduction, puis tout un musée suit cette découverte avec des explications (et beaucoup de lecture !! ) sur le paléolithique, l’homme de Cro-Magnon, son habitat, ses habitudes de vie, les recherches scientifiques et les découvertes archéologiques… je ne peux pas vous mettre de photos (parce que je les ai perdues….) ni tout vous résumer de mémoire, car la visite date de 2015. Seul point négatif d’Altamira, il faut parler anglais ou espagnol, car rien n’est traduit en français.

Et donc Lascaux 4 ? Et bien, c’est assez impressionnant. Ils ont tout refait à neuf, et notamment la grotte. On commence donc la découverte par une visite guidée : le guide nous amène tout d’abord sur les toits du bâtiment pour nous présenter la région, puis on est immergé petit à petit dans l’époque de Lascaux, par des explications et des petits films, et, enfin, on accède à la reconstitution de la grotte (plus grande et plus complète que Lascaux 2) : c’est vraiment impressionnant, les peintures sont magistrales, énormes, il y en a beaucoup ; bon, par contre, comme les autres grottes, ce n’est pas facile de tout remarquer ni de tout reconnaître, heureusement que le guide est là pour nous montrer. Le seul défaut que je trouverai à cette reconstitution, c’est qu’on ne se rend pas très bien compte du niveau d’origine, puisqu’ils ont reproduit la grotte de Lascaux telle qu’elle fut aménagée pour les mêmes visites. En même temps, on ne pourrait pas accéder à la grotte s’il n’avait pas aménager le sol, vous me direz ! ^^

La visite dure 1h puis on a toute la découverte du musée en libre. Il y a une première salle qui reconstitue les différentes parois de la grotte pour avoir plus d’explications, on peut mieux voir les peintures… ; une autre salle est composée de 3 mini-films présentant les connaissances, les recherches et les trouvailles des préhistoriens, archéologues, chercheurs ; et un film en 3d, qui présente Lascaux de façon encore différente. Il y a une dernière salle présentant des liens entre l’art rupestre et l’art moderne, qui m’a moins passionné…

Quels points négatifs pourrais-je citer? La difficulté du travail du guide, avec des départs de visite toutes les 6 minutes, ce qui fait un timing très serré, et des visites très automatisées du coup. Malgré cette contrainte, la prestation de la guide fut très bien ! Autre point négatif pour moi : peut-être pas assez de connaissances théoriques, de lien avec les autres recherches, grottes… tel qu’on a pu le voir à Altamira.

Tout ça pour vous dire : allez-y ! La reconstitution est impressionnante, l’utilisation de la nouvelle technologie est intéressante et permet de rendre cette visite interactive, mais sans supprimer le rapport humain.

Publicités