Nous avons emprunté un DVD à la médiathèque (et oui, encore ! et on va continuer parce que c’est top pour découvrir plein d’œuvres magnifiques !), qui s’intitule « Rencontre avec Joe Black », film de Martin Brest, avec Brad Pitt, Anthony Hopkins… Je ne l’avais jamais vu!

Ce film parle de Bill Parrish qui, un beau matin, rencontre Joe Black, la mort, et qui passe un deal avec lui : plus ils passeront de temps ensemble, plus ça repoussera le moment de sa mort. Ce deal se complique quand il se rend compte que sa fille est amoureuse de Joe Black.

C’est un magnifique film, long (172 min), mais on ne se rend pas compte de sa durée. On est vite happé par l’histoire. Ce film est à la fois une comédie romantique (enfin pas vraiment une comédie), un film fantastique et un drame. Peut-on le qualifier de « drame fantastico-romantique » ?

J’ai beaucoup aimé la réalisation soignée, qui prend son temps, les silences, les moments d’observations… Les acteurs sont bons, chacun dans son rôle.

Ce film évoque la réussite à l’américaine, le rapace qui veut tout détruire, la famille américaine riche, la richesse, le luxe démesuré, la mort qui fait peur ou qu’on attend et qu’on accueille…

Je comprends mieux après un tel film tout le truc autour de Brad Pitt « sex symbol », il est clairement très beau et très sexy, mais surtout un très bon acteur. Je comprends mieux pourquoi toutes les nanas sont folles de lui (ou du moins l’étaient à cette époque).

Film à voir !

Publicités