Et si on regardait un film primé au Festival de Cannes ? En fait, ce n’est pas sur cette question que j’ai choisi de le regarder, mais plutôt parce que mon chéri l’avait emprunté à la médiathèque. Et oui, ces lieux existent toujours, on peut toujours y emprunter des livres/magazines/BD/DVD contre un abonnement peu cher (6 € chez nous !) et découvrir des œuvres plutôt intéressantes ! 🙂

La preuve avec ce film, intitulé « Dheepan », qui nous parle d’un homme, d’une femme et d’une jeune fille qui se font passer pour une famille, pour pouvoir quitter leur pays, le Sri Lanka, en pleine guerre civile, et ainsi pouvoir obtenir l’asile en Europe.

Ce film est réalisé par Jacques Audiard, et la majorité des acteurs sont peu connus, mais très bons. Ce film a donc eu la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2015. Les acteurs sont top, ils nous emmènent avec eux dans cette histoire très bien écrite, très bien filmée…

J’ai trouvé que c’était un film très fort, très beau, très dur aussi. Il évoque des thèmes pas facile, tels la guerre, la mort, l’exil, l’insertion… mais également d’autres thèmes, auxquels je ne m’attendais pas, tels les banlieues, les trafics de drogue et les gangs…

Le film est actuel dans son sujet avec la crise des migrants que  connaît l’Europe. Je trouve que c’est une bonne chose de voir l’autre côté, les médias/certains politiques insistent beaucoup sur les aspects négatifs de l’arrivée des migrants et ce film montre aussi que l’arrivée des migrants en France ou ailleurs peut leur être positif. Mais également cela nous montre aussi à quel point il est difficile de quitter son pays, mais aussi difficile de s’intégrer dans un nouveau pays, dont on ne connaît ni la langue, ni la culture, ni les us et coutumes…

