La semaine dernière, je t’ai parlé d’une BD intitulée « Petite histoire des colonies françaises » de Grégory Jarry et Otto T. Et je t’ai promis de te parler d’une exposition adaptée d’une autre de leur BD… Et voilà! ^^

(cf précédent article : https://lesmotsdalderika.wordpress.com/2017/02/27/et-si-on-lisait-petite-histoire-des-colonies-francaises/ )

Depuis quelques années, avec mon chéri, nous allons tous les ans au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Il est vrai qu’avoir une maison de famille à côté aide! ^^ Lors de cette édition 2017 du FIBD, on a découvert plusieurs expositions, dont celle intitulée « Les grands moments de la prochaine révolution française ».

Cette exposition se trouvait au sein du Musée de la BD ; et, avant de découvrir l’expo, je me promenais dans le hall (je ne sais plus pourquoi), et j’ai vu une table sur laquelle étaient posés plein d’exemplaires de la saga « Petite histoire des colonies françaises ». D’un côté de la table se trouvait un monsieur assis, de l’autre des gens regroupés debout. Tous ceux qui ont fait un festival de livre le savent, cela veut dire que le/les auteur(s) des ces livres sont en dédicace! Du coup, je me suis rapprochée curieuse et j’ai vu parmi les BD proposées à la dédicace (et à la vente), une BD qui avait le titre de la future expo qu’on allait voir. Bonne surprise pour nous qui avions bien aimé cette fameuse sage sur la (dé)colonisation.

Cette expo présente l’histoire de la révolution française de 1789, toutes les étapes de la colère du peuple à la déclaration des droits de l’homme en passant par la décapitation du roi. En parallèle de cette présentation, les dessins actualisent l’histoire ancienne en la liant avec l’histoire actuelle. Comme je l’ai déjà dit dans l’article précédent, ces auteurs ont une particularité importante : il ne faut pas prendre tout ce qu’ils disent au pied de la lettre, mais au 2nd degré. Ce qui n’empêche pas leur BD d’aborder des sujets très sérieux.

Et c’est très intéressant, pertinent. Cette exposition permet, je trouve, de réfléchir à la situation actuelle de notre pays (aussi bien politique, économique, sociale), et je trouve important de prendre le temps de réfléchir à ces différents sujets pendant une année électorale aussi cruciale que 2017 (élections présidentielles, législatives et sénatoriales). Cela permet aussi de réfléchir à la révolution française qu’on a tous vu à l’école, mais sans forcément réaliser ce que ça impliquait pour eux au 18e siècle, et sans réaliser non plus à quel point les époques sont assez similaires…

Cette exposition est basée sur une autre BD de ces auteurs sortie en 2015 et que je n’ai pas encore lue. Mais suite à cette exposition, j’ai envie de la lire! Cette expo était vraiment chouette!!!

Cette exposition a commencée pendant le festival et se trouve toujours au Musée de la BD d’Angoulême, jusqu’au 24 avril 2017

Vas-y!

http://www.bdangouleme.com/1071,les-grands-moments-de-la-prochaine-revolution-francaise

Publicités